De l'époque de Cléopâtre à nos jours, il n'y a pas un seul représentant du beau sexe qui ne veuille prolonger la jeunesse et la beauté de sa peau. La science médicale moderne ne cesse de nous étonner avec des innovations dans le domaine de la cosmétologie, offrant diverses chirurgies et procédures anti-âge.
Les techniques qui permettent de se débarrasser des signes externes du vieillissement sans recourir à un scalpel ou à des injections de Botox sont particulièrement appréciées. Le resurfaçage fractionné au laser est désormais pratiquement le moyen le plus rapide et le plus sûr de lutter contre le vieillissement cutané.
Qu'est-ce qu'un laser fractionné et comment «rajeunit-il»?
Lorsque le laser touche la peau, il provoque une brûlure qui se propage en profondeur. Les processus actifs de guérison (régénération) commencent, ce qui fournit l'effet cosmétique souhaité. Cette procédure est également connue en cosmétologie sous le nom de resurfaçage cutané au laser.
Si le même laser est divisé en plusieurs micro-faisceaux, on obtient un faisceau laser dit fractionnaire. Ce rayon n'agira plus sur la peau comme un spot complet, mais comme un microréseau intermittent. Les brûlures après thermolyse fractionnée au laser sont situées sous la forme d'un grand nombre de micropointes entre la peau intacte. Cela réduit considérablement le traumatisme de la procédure (ainsi que la douleur) et permet à la peau de guérir plus rapidement.
Après exposition au laser, les cellules cutanées saines et intactes commencent à se diviser activement, avec la formation de collagène et d'élastine, qui confèrent de l'élasticité et une apparence jeune à la peau.
Variétés de photothermolyse fractionnée.
Ablatif
Sous l'action du rayonnement laser, l'eau s'évapore des tissus et une plaie microscopique "ouverte" se forme, autour de laquelle sont endommagées (brûlées) des cellules.
Au cours de la guérison, un effet lifting prononcé se produit, mais il existe un risque que l'infection pénètre dans les couches profondes de la peau.
Non ablatif
Le rayonnement est utilisé, ce qui laisse l'épiderme intact, de sorte que l'évaporation des tissus et la formation d'une plaie «ouverte» ne se produisent pas. La brûlure se forme et guérit sous l'épiderme, il n'y a donc aucun risque d'infection, mais l'effet rajeunissant de cette procédure est moins prononcé.
Le cosmétologue sélectionne individuellement la méthode de rajeunissement fractionné, en fonction de l'état et du type de peau.
Effets et avantages de la thermolyse laser fractionnée
La principale différence entre la technique et toutes les autres procédures est l'équilibre optimal entre sécurité et efficacité.
Principaux avantages:
- la capacité d'affecter n'importe quelle partie du corps (y compris le décolleté, le cou, les paupières);
- un large éventail d'indications;
- physiologie (la zone endommagée ne représente que 20% de la zone totale traitée au laser);
- courte période de guérison (2-7 jours);
- méthode d'anesthésie - application;
- la possibilité de l'utiliser chez les personnes à la peau foncée (car il ne provoque pas d'hyperpigmentation);
- la durée du résultat (d'un an à plusieurs années).
L'inconvénient est une connaissance insuffisante de tous les aspects de l'effet d'un laser fractionné, car la technologie elle-même est apparue récemment.
Indications du rajeunissement fractionné:
- rides (de n'importe quelle profondeur et emplacement);
- diminution des propriétés élastiques de la peau;
- pores dilatés;
- pigmentation;
- acné;
- veines araignées;
- cicatrices (postopératoires, résiduelles après l'acné);
- vergetures (vergetures), y compris sur la peau des glandes mammaires.
Caractéristiques de la thermolyse laser fractionnée.
Quelques jours avant la procédure de photothermolyse, le cosmétologue peut prescrire (si indiqué) des médicaments antibactériens ou antiviraux à des doses prophylactiques.
Le jour du rajeunissement fractionné, il est nécessaire d'exclure complètement l'activité physique, le tabagisme et la consommation d'alcool.
Avant la procédure, la peau est soigneusement nettoyée et traitée avec une crème anesthésiante spéciale. Dans certains cas, aucune anesthésie n'est requise du tout.
L'effet du laser ressemble à un «picotement» ou un «picotement». La durée de la procédure (de quelques minutes à une heure) et leur nombre sont sélectionnés individuellement. Après le traitement au laser, une crème nourrissante apaisante est appliquée sur la peau.
Soins de la peau de suivi:
- Hydratez la peau avec une crème spéciale 2-3 fois par jour (dans les 2 semaines);
- protéger la peau des rayons UV pendant 2 mois (ne pas visiter le solarium, utiliser un écran solaire avec un indice de protection d'au moins 30);
- n'utilisez pas de peelings ou de gommages (dans les 2 semaines);
- n'utilisez pas de produits cosmétiques contenant de l'acide salicylique et du rétinol (dans les 2 semaines);
- ne pas porter de sous-vêtements de compression pendant plusieurs jours (si une photothermolyse fractionnée a été réalisée sur le corps);
- Limiter (exclure) le tabagisme et l'alcool tout au long du traitement (réduire les fonctions régénératrices de la peau).
En moyenne, la période de rééducation dure jusqu'à 3 jours après thermolyse laser fractionnée non ablative et jusqu'à 7 jours après thermolyse ablative.
Changements de la peau après la procédure.
Pendant 1 à 3 jours après une exposition intense au laser, des rougeurs, une gêne et un léger gonflement de la peau peuvent persister. Si cette condition est subjectivement mal tolérée, il est alors permis d'utiliser des analgésiques et un refroidissement cutané.
Après quelques jours, un teint bronzé (effet bronzant) peut apparaître, qui dure jusqu'à 2 semaines et disparaît tout seul. Dans les 5 à 7 jours suivant le rajeunissement fractionné, une sécheresse et une desquamation de la peau sont remarquées.
Conséquences indésirables et contre-indications de la photothermolyse.
Avec des soins de la peau inappropriés après la procédure, le non-respect des recommandations ou des erreurs techniques lors du traitement au laser, les complications suivantes sont possibles:
- rougeur de la peau qui dure plus de 3 jours;
- œdème au site d'exposition, durant plus de 2 jours;
- exacerbation de l'infection herpétique (si précédemment dans la zone de traitement);
- infection (apparition de streptodermie);
- érosion, brûlures dans la zone touchée;
- détecter les saignements;
- hyperpigmentation.
Afin d'éviter des conséquences indésirables, la procédure de resurfaçage fractionné au laser est réalisée après l'examen et l'exclusion d'éventuelles contre-indications.
Contre-indications absolues:
- Grossesse et allaitement;
- tendance à former des cicatrices chéloïdes;
- processus infectieux aigu (y compris l'herpès);
- pathologie oncologique;
- état après radiothérapie, chimiothérapie;
- épilepsie;
- troubles majeurs du système immunitaire;
- prendre des médicaments contenant des rétinoïdes;
- psoriasis (dermatite atopique) lors d'une exacerbation.
Relatif:
- pathologie rénale;
- Diabète;
- inflammation au site d'exposition;
- la réticence du patient à suivre les recommandations du cosmétologue;
- la maladie mentale;
- allergie à l'anesthésique;
- Maladies auto-immunes;
- bronzage frais (visite du solarium le mois dernier);
- Procédures de rajeunissement récentes (affectant les couches profondes de la peau, au cours des trois derniers mois, superficielles, dans les 10 jours).
Les revues de resurfaçage au laser fractionné et les photos de patients des séries «avant» et «après» nuisent généralement à l'efficacité et au faible traumatisme de cette méthode de préservation de la jeunesse.
Rappelles toi!La procédure ne peut être effectuée que par des spécialistes (chirurgien ou dermatovénérologue) formés et autorisés à travailler avec des appareils laser. La compétence d'un médecin est la clé de votre beauté!